Une expertise immobilière donne la valeur réelle d'un bien à une date donnée.
Cette mission doit être exécutée par un professionnel indépendant qui engagera sa responsabilité professionnelle sur cette valeur.
L'ensemble des investigations réalisées et la connaissance qualitative et quantitative de la situation permettront à l'expert de déterminer les parallèles juridiques, techniques, économiques, fiscaux, comptables aboutissant au juste prix auquel le bien pourrait être acheté, vendu ou loué dans les conditions normales de libre marché.
L'expertise immobilière est un élément de référence auprès de l'administration fiscale, des notaires, des avocats, des experts comptables, des banques et des assurances, ...
L'expertise immobilière permet, par sa rigueur et les justifications apportées, de vous sécuriser dans vos décisions, de certifier la valeur d'un bien immobilier, ...
L'expertise est indispensable dans de nombreuses situations où la valeur marchande réelle d'un bien est exigée: obtention d'un prêt relais, successions, partages, donations, ISF, achat/vente, sortie de communauté (tel un divorce), valorisations d'actifs immobiliers pour entreprise, ... .
Dans le cas du démembrement de propriété, il est sage de fournir une valeur certifiée de l'usufruit et de la nue-propriété.
Dans le domaine de l'immobilier professionnel, l'expertise est souvent nécessaire pour fixer la valeur locative, étudier les possibilités de déplafonnement d'un loyer, déterminer la valeur de murs, d'un droit au bail ou d'un fond de commerce.